Cagoule , Blouson Skieur & Windjacke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cagoule , Blouson Skieur & Windjacke

Message par Admin le Sam 9 Jan - 14:33

Le Blouson de Jeunesse et Montagne ...

Le Blouson de ski résulte du modèle créer par le capitaine Pourchier ,qui commande l'Ecole de Haute Montagne de Chamonix de 1933 à 1939.Spécialiste de la montagne ,Pourchier à conçu et expérimenté une tenue adapté aux skieurs militaires et aux troupes appelés à combattre dans le froid .Cette tenue sera utilisé par le corps Expéditionnaire de Norvège en avril 1940.
Le Blouson de skieur modèle 1940 ,kaki à l'origine ,est fabriqué en version CjF en toile coton vert forestier .Ce vêtement ample, que l'on enfile par le cou ,est ouvert à sa moitié supérieur .Il ferme devant grâce à trois gros boutons demi-sphérique kaki ou bleu foncé avec agrafe au collet ,il y a une patte de fermeture sous le col , côté gauche avec bouton bois .Derrière l'ouverture du col ,une pièce triangulaire forme coupe-vent.Deux poches de poitrine ferment avec un bouton demi-sphérique.
Une capuche amovible ,identique à celle du paletot ,est fixé grâce à six boutons de bois .Un passant de ceinture est cousu de chaque côté de l'effet Les manches sont à pivot avec six oeillets d'aération sous chaque aisselle ,une patte de serrage est boutonné au bas de chaque manches.
Contrairement à sa version initial kaki ,le blouson de skieur vert forestier des CjF est en toile coton non imperméabilisée,plus légère et plus fragile que le modèle de l'armée.
Il faut noter aussi l'existence du blouson de skieur en vert pomme version 1 en 1941 avec 3 boutons de poitrine et version 2 en 1942 avec fermeture eclair pour jeunesse et montagne .
D'autres blousons de skieur appelés "cagoule" beige ,kaki,ou cachou d'origine civil verront le jour ,avec poche de poitrine à fermeture rapide ,soufflet au col et aux manches.



la windjacke ....

Paletot en forme de raglan, la windjacke peut être de couleur cachou a blanc .
Elle comporte généralement 2 poches de poitrine et 2 poches de hanche fermant par pattes
boutonnée en biais. Fabriqué en forte toile, c’est un vêtement civil souvent portés par les cadres des chantiers et de jeunesses et montagne en remplacement
du paletot ou blouson drap de laine dans les zones Montagne  .
Dans un ouvrage de vulgarisation sur le ski en 1937, la Windjacke est considérée comme le
vêtement qui rend le plus de services. Fabriquée en toile a voile ou autre tissu a mailles très serrées, elle protége
du vent, de l’humidité, du froid et de… la saleté…

avatar
Admin
Admin

Messages : 229
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 45
Localisation : HERAULT

Voir le profil de l'utilisateur http://cjf-1940-1944.forums-gratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum